Les grandes dates de l’histoire du Bas-Armagnac Club : Le B.A.C

Notre club est issu du vélo club Laujuzanais, crée à l’initiative de René Lamothe, avec le concours de Claude Sénac et Jean Louis Tauzin, pour la pratique du cyclotourisme et de la compétition cycliste.

Il avait organisé le critérium des AS, à Nogaro, et la course des gentlemen à Laujuzan.

Au cours de l’Assemblée Générale du 22 décembre 1974, il a été transformé en club omnisport : « Le Bas-Armagnac Cyclo Club » avec son siège à Nogaro. (Café du Progrès).

Présents à cette réunion constitutive : René Lamothe, Claude Sénac et Jean Louis Tauzin.

Jusqu’à la fin de 1977, cyclotourisme et course sont confondus.

Mais sous l’impulsion de Luis Ocana, futur vainqueur du tour de France, l’activité compétition prévaut nettement.

Des coureurs professionnels se licencient au B.A.C.C. :

Luis Ocana, Francis Campaner, Jean Jacques Fussien qui a laissé les meilleurs des souvenirs de notre bourg.

Toujours grâce à Luis Ocana, les premières équipes Colombiennes du Tour de France eurent Nogaro et le B.A.C.C. pour point d’encrage en Europe.

Plus tard, des coureurs amateurs, certains de haut niveau, comme les frères Gérard et Roland Mercadier, surtout ce dernier, plusieurs fois champion des Pyrénées, porteront les couleurs du club dans les compétitions régionales.

René Lamothe est alors président du B.A.C.C.

Lors de L’Assemblée Générale du 13 janvier 1978, le président René Lamothe voyant la section cyclotourisme péricliter, proposait son autonomie et son affiliation à la FFCT. Le bureau est ainsi constitué :

Président : Gérard Frayret – Secrétaire : Maurice Jurquet – Trésorier : Pierre Chaubell

Jusqu’à la fin des années 80 la section course resta fort dynamique mais, dès lors, avec une belle équipe de jeunes coureurs locaux encadrés par des dirigeants dévoués et enthousiastes : René Lamothe, président ; Mr Domblides, secrétaire ; et Jean Pierre Parro, trésorier.

Ils portent les couleurs du B.A.C.C. avec ferveur dans les compétions locales : Fernand Lefaix, Joel Limousin, Philippe Dupouy, Hervé Lamothe, Jacques Saint Guirons, les deux frères Thomas, Bernard Ladoues, Pierre Bazot, JM César, Michel Bacqué, F Mayeur, C Remazeilles, JC Bourdie , Jean Jacques Benvenutto et deux féminines : Josiane Hueso et Nathalie Jurquet.

LES DATES MARQUANTES

1975 : 16 Juillet le B.A.C.C. est déclaré en sous-préfecture de Condom enregistré sous le N° 1558, avec une parution au JO le 24 aout 1975 N° 196

1979 : Notre jeune club eut le bonheur de recevoir le renfort du jeune médecin Julio Luis Navarro, déjà cyclotouriste expérimenté et fin connaisseur des rouages de la F.F.C.T.

Grace à lui, la section cyclotouriste atteignit son apogée avec l’organisation de la Semaine Fédérale, à Nogaro, en 1984 ; elle restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont vécu.

1981 : J.L. Navarro, au nom du B.A.C.C. dépose la candidature de Nogaro auprès de la FFCT pour une « Semaine Fédérale en 1984 »

1983 : A la demande de la FFCT, création au sein du club, d’un comité S.F. 1984 (qui sera dissous après la S.F.)

1984 : , Décision prise en Assemblée Générale d’édifier un gîte d’étape pour les randonneurs grâce au solde légèrement positif de la semaine fédérale complété par les subventions des collectivités locales (Armand Peres, constructeur)

1989 : Le gite s’agrandit d’une vaste salle de réunion qui peut se transformer en dortoir ; en outre, il devient le siège du club.

2004 : Année noire, pour le club qui risque de se voir dépossédé du gite à cause de grosses difficultés financières.

Le 21 décembre 2004  : Réunion du comité de direction au cours de laquelle Jean Claude Drouard devient président ! et le sauveur du gite, du fait de sa décision d’assurer le fonctionnement du gite par des couples de cyclos bénévoles. Le livre d’or du gite atteste le succès total de cette formule et un grand merci à tous nos bénévoles.

2005 : Rénovation complète de gite et mise aux nouvelles normes de sécurité : un gros travail réalisé par les membres du BACC eux-mêmes, la municipalité nous fournissait les matériaux. Grace à cette collaboration, le gite est désormais quasi neuf.

2010 : le 20 octobre réunion du comité de direction pour proposer l’intégration du club pédestre dans le BACC. ( Pour 9 – contre 0 – abstention 7) Adoption à l’unanimité. Le 16 décembre 2010 la section pédestre est déclarée à la sous-préfecture de Condom.

2011 : Le 24 février, décision de créer une salle de réunion pour les cyclos, contiguë à la cuisine. Ainsi le dortoir peut rester à la disposition des randonneurs lorsque le club se réunit. (Achèvement des travaux en 2012).

2012 : Le comité directeur vote la modification des statuts du club et son nouveau règlement intérieur. Désormais le B.A.C.C. change de nom, il devient le B.A.C. (Bas-Armagnac Club)

2017 : Le 18 juin arrivée de la course « la Route du Sud » sur le circuit de Nogaro.

2020 :  La section pédestre intègre officiellement le BACC (Pour 20-contre 0)

2022 : Le 28 octobre, réunion du comité directeur pour voter la création d’une 4ème section, dite « EVENEMENTS » afin d’accueillir, sur le circuit Paul Armagnac, la 4ème étape du tour de France cycliste : Dax-Nogaro, le 4 juillet 2023.